Présentation
L’esplanade des Mosquées n’a jamais abrité le temple d’Hérode, encore moins celui de Salomon. Il s’agit en réalité des vestiges de la forteresse Antonia, construite par l’empereur Marc Antoine vers 37-35 avant J.-C. comme siège de la garnison romaine de Jérusalem. La méprise date de la première croisade. Voilà ce que démontre de façon irréfutable ce documentaire passionnant.
Les preuves sont nombreuses, issues aussi bien des sources historiques (Flavius Josèphe) que des découvertes archéologiques récentes (des pièces postérieures à la mort d’Hérode trouvées sous les fondations du mur).
Les implications sont évidemment considérables, puisqu’il s’agit du lieu symbolique le plus convoité de la planète, source des tensions les plus explosives du Moyen-Orient.
Tout un pan du symbole s’avère frauduleux : ce que les juifs revendiquent comme le « Mont du Temple » ne l’est pas. Les juifs qui se prosternent devant le mur des Lamentations se prosternent en réalité devant le mur de la garnison romaine qui a détruit leur temple. Le Temple d’Hérode, de dimension beaucoup plus modeste, se trouvait plus loin, là où les Israéliens pourraient le rebâtir sans objection majeure. Mais la vérité et la paix sont-ils des objectifs israéliens ?
Ce documentaire est produit et réalisé par un producteur chrétien, Christopher Glynn, et la plupart des intervenants qui s’y expriment sont des chrétiens dont l’intérêt premier est eschatologique, comme cela apparaît notamment à la fin, avec les propos de Robert Mandlebaum. Notons que Don Esposito est un catholique (contrairement à ce que laisse penser la menorah représentée derrière lui). Bob Cornuke est un aventurier fasciné depuis sa jeunesse par l’archéologie biblique, et fondateur du Bible Archaeology Search and Exploration Institute (BASE). On lui doit d’excellents livres et documentaires de vulgarisation sur différents aspects controversés de l’histoire biblique. Dans In Search of the Mountain of God, il a fait connaître la thèse de la localisation du Mont Sinaï en Arabie. Il a lui-même produit un documentaire sur le mont du Temple.
Les dix premières minutes sont un rappel historique de l’histoire du Temple selon le récit biblique.
***
The Coming Temple (sous-titrage ERTV) :